Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro se sont achevés le 21 août 2016 et pour une fois les voileux ont pleinement été associés à la fête puisque les régates se sont déroulés dans la baie. Les véliplanchistes français, Charline Picon et Pierre Le Coq, se sont distingués en obtenant respectivement l'or et le bronze dans la catégorie RS:X. Camille Lecointre et Hélène Defrance ont, quant à elles, ramené le bronze en 470.

Actualité à la Hune

JO de Londres 2012 – Laser Hommes

Tout sur Jean-Baptiste Bernaz

À 17 jours des Jeux olympiques, découvrez tout de notre représentant en Laser, Jean-Baptiste Bernaz (25 ans), son bateau, ses choix d’équipements, son palmarès, ses habitudes avant les manches… Cet article est en accès libre pour les abonnés de Voiles et Voiliers et les acheteurs du n°498 (via code de connexion) disponible en kiosque à partir du 13 juillet.
  • Publié le : 10/07/2012 - 00:01

Ambition "portant"Pour sa 2e participation olympique, Bernaz a gardé son superbe toucher de barre au portant. (Voir détail de ses points forts dans le Voiles et Voiliers n°498.) Photo @ Lionel Cottin FFV

Jean-Baptiste Bernaz, 25 ansJean-Baptiste Bernaz, 25 ans, sélectionné en Laser.Photo @ Vincent Curutchet FFV / DPPILa France manque un peu de recrues de niveau international en Laser, à l’exception de Jean-Baptiste Bernaz (25 ans), jeune surdoué du Sud déjà sélectionné aux Jeux de Pékin – où il avait terminé 8e ! C’est donc sans grande surprise que le grand blond a décroché un nouveau ticket, cette fois-ci pour les Jeux de Londres.

Pour s’adapter au plan d’eau olympique, JB a bossé son physique et cultiver ses atouts, mais le niveau de la série reste très haut.

+ Magazine. Le portrait complet de Jean-Baptiste, ses points forts, ses points faibles, ses chances de décrocher une médaille sont dans le n°498 de Voiles et Voiliers, disponible à partir du 13 juillet.

> Ses résultats en détail.

Résultats 2009-12 : Jean-Baptiste BernazCliquez sur l'illustration pour l'agrandir.Photo @ D.R. Voiles et Voiliers

> Ses routines. «Une journée de régate commence par un réveil musculaire, suivi d’un petit déjeuner équilibré – avec un brownie de chez Scientec Nutrition, c’est facile et vite fait ! Je pars ensuite pour préparer mon bateau, ce qui est assez rapide aussi, étant donnée la simplicité du Laser… Et hop ! Je me change et pars sur l'eau assez tôt pour m’échauffer – histoire de ne pas me cramer trop vite physiquement... Après les manches, je fais de la récupération, j’enchaîne sur des soins chez le kiné, dîner et dodo !»

Laser, niveau denseS'il n'y a que 48 Laséristes aux Jeux, cette flotte reste de loin la plus nombreuse de l'épreuve et son niveau très dense en fait l'une des plus difficiles à maîtriser !Photo @ Lionel Cottin FFV

Laser> Son Laser.

Longueur : 4,23 m.
Largeur : 1,37 m.
Poids : 57 kg.
GV : 7,06 m2.
Architecte : Bruce Kirby.
Année de création : 1969.
Date d’entrée aux Jeux : 1996.

> Son matos. Culotte de rappel : Zhik. Nourriture : Scientec Nutrition. Suite dans le n°498 de Voiles et Voiliers.

> Autres séries pratiquées par Jean-Baptiste. Optimist, Laser Radial, Europe, Tempest, Star...

> Le site de Jean-Baptiste, ici.

> Découvrez Jean-Baptiste en vidéo, ci-dessous.

> Le podium olympique en 2008. Or : Paul Goodison, anglais. Argent : Vasilij Zbogar, slovène. Bronze : Diego Romero, italien. /… 8e : Jean-Baptiste Bernaz, français.

> Le programme du Laser masculin aux Jeux.

Calendrier Laser